Secrets d'Histoire du Domaine de Lafayette

Les Lettres de Noblesse de ce lieu

Ce lieu est hautement historique, son histoire débute il y a plus de 5000 ans, vous aurez le plaisir de découvrir des dolmens lors de vos balades...

En 1783 le Major Général Marquis de Lafayette foulait les terres du Domaine dont il était héritier.

Un siècle plus tard en 1890 Charles Philippe Chevalier de Valfroicourt y érigea un château réalisé en pierres de Tuffaut.

7 ans de travaux pour ce magnifique château aux 100 fenêtres et 34 pièces !

Il fit construire de luxueuses écuries et un donjon qui abritaient les meilleurs chevaux anglais et irlandais, afin de s’adonner à des chasses nobles dans les bois de Lanvaux.

Mais le 24 juin 1944, le château devient un immense brasier et ne fut pas reconstruit. Les allemands lourdement défaits sur ce haut lieu de la résistance bretonne de St Marcel brûlèrent le château au moment de retirer leurs troupes.

Les magnifiques écuries sont épargnées.

En 1947, le Général Charles de Gaulle vint au domaine décerner les légions d’honneur et les médailles aux militaires et valeureux combattants du lieu.

De nos jours cette tranche de l’histoire héroïque est préservée au Musée de la Résistance de St Marcel, et l’authentique Manoir-écurie domine toujours la vallée dans son écrin verdoyant de 7ha au Domaine de La Fayette et vous pouvez y élire domicile pour organiser votre mariage dans ce site majestueux et bucolique !

Sur ce domaine chargé d’histoire, aux détours des allées, bordés des séquoïa centenaires rapportés d’Amérique par Philippe de Valfroicourt, saurez-vous trouver les pierres qui ont traversé les époques et témoignent encore aujourd’hui de ce château !

Blason et armoirie Domaine de Lafayette - location mariage morbihan
Panneau historique du domaine de Lafayette : location salle de réception mariage Morbihan
Vieilles pierres au Domaine de Lafayette : location château noces Morbihan